L'hématopoïèse (du Grec αἷμα, αίματος : "le sang" et ποιεῖν : faire, fabriquer) désigne le processus physiologique de production des cellules sanguines ou bien éléments figurés du sang.
Chez l'adulte sain, la production quotidienne représente 1011 à 1012 cellules sanguines néoformées qui remplacent un nombre équivalent de cellules sénescentes, détruites lorsqu'elles arrivent au terme de leur durée de vie. Ainsi l'hématopoïèse est un renouvellement cellulaire régulé qui permet de maintenir constante la numération des cellules sanguines1.
Tous les éléments figurés du sang sont issus d'un type cellulaire unique : les cellules souches hématopoïétiques (CSH). L'hématopoïèse décrit les étapes successives de la prolifération et de la différenciation de ces cellules souches multipotentes, engendrant plusieurs générations de progéniteurs et de précurseurs dont la différenciation terminale fournit les trois lignées de cellules sanguines matures : érythrocytes, leucocytes et thrombocytes.
La connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires de l'hématopoïèse constitue un champ d'intérêt dans la recherche biomédicale, car la possibilité de reproduire l'ensemble du processus in vitro ouvrirait la voie à une production à grande échelle de sang et de dérivés sanguins artificiels ce qui pourrait permettre à terme de s'affranchir des contraintes propres à la médecine transfusionnelle.
- Enseignant: Wahiba Boufeldja