L’embryologie humaine est une science particulière, qui décrit les différentes phases du développement embryonnaire, qui était a longtemps juste descriptive, par la suite elle est devenue expérimentale et avec la découverte de l’ADN en 1950, l’étude du génome humain, a permis de comprendre des mécanismes qui étaient jusqu’à présent méconnus.

Objectifs généraux

A l’issue de l’enseignement d’embryologie l’étudiant sera capable de :

1. Identifier l’origine des tissus et des cellules pour discerner l’état normal de l’état pathologique (malformations, inflammation, infection, néoplasie,..).

2. Identifier l’origine des tissus et des cellules pour expliquer le développement des organes

La cytologie est la discipline scientifique qui étudie la cellule et ses organites, du point de vue structural et fonctionnel. 

Il est essentiel pour les étudiants en Médecine de connaitre la structure et la fonction des principaux composants de la cellule qui est l'unité de base de l'organisme afin de pouvoir aborder la pathologie dans le cycle préclinique.


              Le but du cours est  de maîtriser et de compléter les notions de bases des statistiques avec des exemples spécifiques aux sciences biomédicale,et d’appliquer ces notions et méthodes sur des données biomédicales à partir des logiciels et des programmes de statistique simples,comme l'EXCEL et SPSS.

Ce cours est décomposé ou subdivisé en trois unités:

1.  Bio-statistique I: Statistique Descriptive.

2.  Bio-statistique II: Calculs et Lois des probabilités, Statistiques inférentielles.

3.  Bio-statistique-informatique II: Travaux pratiques sous EXCEL et SPSS.