
La chimie générale est une science qui s'intéresse à l'étudie la matière et ses évolutions, elle permet de décrire l'organisation et à la configuration des éléments fondamentaux de la matière, tels que les atomes, les molécules et les éléments chimiques. Elle permet également de comprendre la nature des réactions chimiques ou nucléaires.
Ce cours est destiné aux étudiants de la 1er année médecine. 1er année sciences et technologie (ST), 1er Année (SM), ( 1er année LMD ST et SM). Il s'adresse également aux étudiants qui reçoivent un enseignement général de chimie pour les différentes spécialités confondues.
Ce cours commence par une présentation de la structure de l'atome (l'atome, les isotopes, les réactions nucléaires, la loi de décroissance radioactive, etc..). Ensuite il traite de la quantification de l'énergie dans le modèle semi-atomique (dualité onde-corpuscule de la lumière, spectre optique de l'atome d'hydrogène, modèle classique de l'atome et les hydrogénoïdes. après le modèle quantique de l'atome et finalement on présente la classification périodique des éléments.
En deuxième partie on traite la théorie de la liaison chimique, la représentation de Lewis et Gillespie, la thermochimie et la cinétique chimique et en fin on arrive a la chimie organique.
Le cours de Chimie Générale et Organique en 1ère année de médecine vise à fournir aux étudiants les bases essentielles en chimie pour comprendre les processus biologiques et médicaux.
- Dr.: Bahous NASRI
- Enseignant: Yasser KADRI
- Enseignant: Soumeya BENNAFLA
- Enseignant: Soumeya BENNAFLA

- Enseignant: khelil latefa

L’embryologie humaine est une science particulière, qui décrit les différentes phases du développement embryonnaire, qui était a longtemps juste descriptive, par la suite elle est devenue expérimentale et avec la découverte de l’ADN en 1950, l’étude du génome humain, a permis de comprendre des mécanismes qui étaient jusqu’à présent méconnus.
Objectifs généraux
A l’issue de l’enseignement d’embryologie l’étudiant sera capable de :
1. Identifier l’origine des tissus et des cellules pour discerner l’état normal de l’état pathologique (malformations, inflammation, infection, néoplasie,..).
2. Identifier l’origine des tissus et des cellules pour expliquer le développement des organes
- Enseignant: Amina ATTOU

La cytologie est la discipline scientifique qui étudie la cellule et ses organites, du point de vue structural et fonctionnel.
Il est essentiel pour les étudiants en Médecine de connaitre la structure et la fonction des principaux composants de la cellule qui est l'unité de base de l'organisme afin de pouvoir aborder la pathologie dans le cycle préclinique.
- Enseignant: Khaoula Hadef

Le but du cours est de maîtriser et de compléter les notions de bases des statistiques avec des exemples spécifiques aux sciences biomédicale,et d’appliquer ces notions et méthodes sur des données biomédicales à partir des logiciels et des programmes de statistique simples,comme l'EXCEL et SPSS.
Ce cours est décomposé ou subdivisé en trois unités:
1. Bio-statistique I: Statistique Descriptive.
2. Bio-statistique II: Calculs et Lois des probabilités, Statistiques inférentielles.
3. Bio-statistique-informatique II: Travaux pratiques sous EXCEL et SPSS.
- Enseignant: Ahmed DEFFA