La distillation est connue depuis plus de 2000 ans et semble-t-il mis en pratique industriellement depuis au moins 500 ans. La distillation est la principale opération unitaire utilisée industriellement pour la séparation et la purification des mélanges de constituants chimiques, que ce soit pour éliminer les impuretés indésirables dans des alimentations des procédés, ou pour obtenir des produits d'une pureté correspondant aux besoins du marché. Les plus grands utilisateurs de ce procédé sont les industries du pétrole, agroalimentaire et pharmaceutique. La distillation permet, en exploitant les différences de volatilité des constituants d'un mélange, la séparation ou le fractionnement de ces constituants en fonction de leur température d'ébullition, l'acétone, l'alcool et l'essence sont des exemples de liquides facilement volatils.
Dans ce modules nous allons :
- Identifier les conditions de fonctionnement limites d'une colonne de distillation binaire (taux de reflux minimal, nombre minimal de plateaux).
- Discuter le dimensionnement d'une colonne de distillation.
- Calculer le nombre de plateaux théorique d'une colonne de distillation binaire fonctionne en continue ou discontinue par la méthode de McCabe et Theile et par la méthode de Pochon-Savait.
- Choisir des conditions de fonctionnement optimales de la colonne.
- Construire une droite opératoire d'enrichissement et une droite opératoire d'épuisement.
- Évaluer l'efficacité d'un plateau.
- معلم: Kamel Kaidi