Objectifs :
  • Se préparer à l’insertion professionnelle en fin d’études ;
  • Développer les compétences entrepreneuriales chez les étudiants ;
  • Sensibiliser les étudiants et les familiariser avec les possibilités, les défis, les procédures, les caractéristiques, les attitudes et les compétences que requiert l’entrepreneuriat ;
  • Préparer les étudiants pour qu’ils puissent, un jour ou l’autre, créer leur propre entreprise ou, du moins, mieux comprendre leur travail dans une PME.
Compétences visées : Capacités d’analyser, de synthétiser, de travailler en équipe, de bien communiquer oralement et par écrit, d’être autonome, de planifier et de respecter les délais, d’être réactif et proactif. Être sensibilisé à l’entrepreneuriat par la présentation d’un aperçu des connaissances de gestion utiles à la création d’activités.

 و يتبع للمحاضرة السابقة الخاصة بالنظام القضائي الجزائري و اليوم سيتم التركيز على نظام القضاء الإداري في إطار تجسيد و ترسيخ نظام الإزدواجية القضائية 

La biologie végétale fait partie intégrante des sciences du vivant, cette discipline permet d’acquérir des connaissances concernant les tissus végétaux, l’anatomie des organes,leur morphologie ainsi la reproduction. en effet, ce module est structuré sur cinq chapitres qui constituent le programme officiel :

Chapitre l : L’organisation cellulaire des végétaux, c’est un chapitre introductif pour classer le groupe des Angiosperme ainsi qu’un rappel sur les particularités de la cellule végétale.
Chapitre 2 : Les différents types des tissus végétaux, ce chapitre commence par l’origine des tissus ; les méristèmes ainsi que les tissus primaires et secondaires.

Chapitre 3 : Anatomie des organes végétaux, l’anatomie des racines, des tiges et des feuilles monocotylédones et dicotylédones.

Chapitre 4 : Morphologie des organes végétaux ; la morphologie des racines, des tiges,des feuilles, de la fleur, du fruit et de la graine.

Chapitre 5 : La reproduction chez les Angiospermes, ce chapitre traite la gamétogenèse, la double fécondation et le cycle de développement des Angiospermes.

Cet enseignement vise à développer les compétences de l’étudiant, sur le plan personnel ou professionnel, dans le domaine de la communication et des techniques d’expression. Il permet aussi à l’étudiant de connaitre les techniques, les outils et les méthodes utilisés pour faciliter les communications.