Travaux Dirigés de Chimie 1

On pourrait penser qu’il y correspond un intérêt pratique, une utilité réelle : le chercheur, l’ingénieur, le technicien ont effectivement à résoudre des problèmes, dont la solution importe vraiment, et un savoir uniquement théorique et livresque ne répondrait pas aux exigences de leur pratique professionnelle. Mais tous les étudiants auxquels cet apprentissage est imposé, par exemple dans les premiers cycles scientifiques, ne deviendront pas des professionnels de la chimie. D’autre part, les problèmes qui peuvent leur être posés ne sont pas de la même nature que ceux qui se posent dans la réalité. Ils sont nécessairement simplifiés ; leurs énoncés sont rédigés de telle sorte que la résolution fasse appel uniquement à des connaissances contenues dans Le Cours. Ils comportent généralement toutes les informations nécessaires à la résolution, et seulement elles, à l’exclusion de toute information ou donnée parasite. Ils concernent souvent des situations assez artificielles, dans lesquelles des approximations ont été implicitement introduites, de façon à constituer des cas d’application de procédures de résolution plus ou moins standard. Ainsi l’apprenti résolveur est accoutumé à considérer que les problèmes soumis à sa sagacité ont toujours une solution, et une seule, ce qui est loin d’être le cas des problèmes réels.

Photo gratuite Éléments scientifiques de vue de face avec assortiment de produits chimiques

La chimie organique est la branche de la chimie qui étudie les composés du carbone et leurs combinaisons. De nombreuses variétés de substances sont constituées de molécules organiques, comme les aliments, les médicaments, les matières plastiques, etc.

Au sein de la chimie, la chimie organique occupe une place prépondérante, du fait de la variété et du nombre presque illimité de composés à base de carbone. Plus d’un million de corps sont connus et ce nombre ne cesse de croître, et cela bien que les composés organiques ne renferment qu’un très petit nombre d’éléments différents : outre le carbone, on trouve principalement de l’hydrogène, de l’azote, de l’oxygène, des halogènes et, plus rarement, du soufre, du phosphore, etc.

Dans ce document, nous rappelons quelques notions de la chimie organique afin de comprendre les termes qui seront abordés dans les sections relatives à la chimie alimentaire.

notions de chimie organique


La chimie générale est la spécialité de la chimie qui étudie, au-delà des innombrables composés chimiques, les principaux processus dans lesquels ils entrent en jeu.

Le présent cours constitue une introduction aux lois et concepts qui couvrent les propriétés de la matière et ses transformations. Bien qu’elles aient été conçues pour les étudiants qui se destinent aux sciences alimentaires, sciences biomédicales et pharmaceutiques, leur usage est évidemment possible pour qui veut accéder aux fondements de la chimie. Ce polycopié porte essentiellement sur les notions fondamentales de chimie générale (structure de la matière)

atome latin atomus du grec atomos qu'on ne peut couper - LAROUSSE