De nos jours, grâce aux développements de l’électronique et de l’informatique, la plupart des lois de commandes sont implémentées en temps réel sur des microordinateurs, microprocesseur, microcontrôleur ou automates programmables. L’implémentation d’un algorithme de commande sur l’ordinateur en comparaison à une réalisation analogique, offre de nombreux atouts : coût faible, précision élevée, insensibilité au bruit, facilité d’implémentation et souplesse par rapport aux modifications.
Ce polycopie de cours intitulé « Implémentation d’une commande numérique en temps réel », s’adresse aux étudiants aux étudiants de deuxième année master commandes électriques.
Il est constitué de quatre parties :
Le premier chapitre présente la description des systèmes temps réel et résume toutes les caractéristiques principales du système d’exploitation en temps réel.
La deuxième partie traite la commande numérique des systèmes, tel que la commande par PID numérique.
La troisième partie est consacrée à l’étude de l’implémentation des techniques MLI sur un processeur numérique. On y présente, tout d’abord, des généralités sur la technique MLI.
Ensuite, un outil tel la DSPACE est décrire comme un moyen de génère la modulation de largeur l’impulsion vectorielle MLI numérique en temps réel, car ce dernier se programme sous matlab, un logiciel très convivial et en plus une libraire inestimable pour l’électronicien de puissance. Ce chapitre consiste à génère un programme de modulation de largeur l’impulsion vectorielle en temps réel en utilisant une DSPACE.
Dans le quatrième chapitre, un exemple d’implémentation une commande numérique sur la machine asynchrone à double alimentation MADA. Tout d’abord, des généralités sur les caractéristiques de la MADA pour aborder ensuite les méthodes de réglage de la vitesse.
Ce cours utilise de nombreux ouvrages sur lesquels j’ai repris des courbes ou des diagrammes. Je tiens à remercier toutes les personnes qui directement et/ou indirectement ont contribué à l’enrichissement de ce cours.
- معلم: slimane laribi