Biomolecular sciences is a very internationally oriented research and development field that benefits from strong multidisciplinary know-how in genetics, microbiology, molecular cell biology, computational and structural biology, biochemistry, and systems biology. During this Master’s programme, you will acquire in-depth knowledge and skills through upper-level theoretical and practical training. You will become highly competent in molecular biology, as well as in the more applied aspects of these fields. This will give you excellent prospects for an independent career in an academic, medical, or industrial research environment, or as a scientific consultant for the public or private sector.

Techniques du contrôle microbiologique

Ce cours comporte une première partie sur les champignons et décrit notamment leur constitution, classification, intérêts et effets néfastes. Une deuxième partie traite des algues et apporte des notions fondamentales sur la structure, la classification, le cycle de vie et les utilisations de ces organismes. Enfin, la dernière partie est consacrée à la virologie. Elle permet une maîtrise de la structure des différents types de virus, de leurs cycles infectieux et de la restriction virale.
                             Résumé de MYCOLOGIE-ALGOLOGIE-VIROLOGIE

Matière 1: SYSTEMATIQUE DES PROCARYOTES (Bactéries et Archaea)

 VHS: 67h30

 Crédits : 6

Coefficient : 3

Objectifs de l’enseignement : Cet enseignement est la suite et l’approfondissement des connaissances acquises en L2 (S4) : U.E. de Microbiologie générale. Il doit aboutir à une connaissance de l’ensemble des bactéries et des Archaea selon les données de la dernière édition du Bergey’s Manual (Vol 1, 2, 3, 4 et 5). En plus des caractères classiques de détermination des procaryotes, l’apport de l’outil moléculaire sur lequel se base le Bergey pour l’identification des bactéries et des Archaea est d’une grande importance.