Ce support pédagogique est un polycopié de Biochimie destiné aux étudiants de L2 Sciences Biologiques et Sciences Agronomiques pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances dans la chimie des vivants et leur initier au monde de l'enzymologie. 

Cette matière a comme objectif l’initiation à la classification et à la caractérisation
anatomique des grands groupes du règne végétale. L’enseignement dispensé tente
également à fournir aux étudiants les modalités de reproduction.

               Comme toute science, la génétique est un ensemble de représentations mentales d’objets et de phénomènes de la Nature, représentations mentales qui résultent de l’imagination de l’homme contrainte par la raison appliquée à l’analyse des observations ou des résultats expérimentaux. Ces représentations mentales évoluent avec le temps et l’accumulation des connaissances, se précisant ou étant parfois complètement bouleversées.

                Les objets qui concernent la génétique, en tant que science sont, au centre, le gène, sa structure, sa fonction, ses mécanismes d’expression, de régulation, d’action concertée ou en cascade, et permettent d’expliquer comment toutes les structures cellulaires et les organismes se construisent et fonctionnent. Au début du XIXe , l’hérédité était encore une notion confuse, en partie théologique, loin de toute approche scientifique.

               L’intuition de Mendel était comparable à celle de Darwin. Mendel en décrivant ses deux lois ne pouvait pas ne pas penser que l’hérédité avait un support chimique.

               Nous allons élucider  dans ce cous  les points fondamentaux de cette science en décrivant ses principaux éléments constitutifs et les mécanismes misent en jeux afin de dévoiler son mystère.