L’immunologie est une discipline scientifique qui s’intéresse au fonctionnement du système immunitaire. Ce dernier est constitué d’un ensemble complexe d’organes individualisés et de tissus entre lesquels circulent, de façon constante, des cellules immunocompétentes de l’immunité innée et de l’immunité adaptative. 

Le système immunologique joue un rôle essentiel dans la protection de l’organisme contre les agents extérieurs. De ce fait, l’immunologie est la science qui étudie la discrimination entre le soi et le non soi. Pour cela, l’organisme doit disposer des mécanismes biologiques permettant la reconnaissance et la tolérance de ce qui lui appartient en propre (le soi); la reconnaissance et le rejet de ce qui lui est étranger (le non soi). 

En effet, les substances étrangères ou les agents infectieux constituent les antigènes exogènes. Tandis que, les cellules tumorales par exemple représentent les antigènes endogènes lesquelles l’organisme doit s’en débarrasser. L’ensemble des conséquences de cette reconnaissance aboutit à la réponse immunitaire. La perturbation de l’un de ces systèmes est à l’origine de graves dérèglements pathologiques comme des déficits immunitaires, des maladies auto-immunes ou des états d’hypersensibilité.