Préambule
L’origine de la cryptologie mot réside dans la Grèce antique. La cryptologie est un mot composé de deux éléments : «cryptos », qui signifie caché et « logos » qui signifie mot. La cryptologie est aussi vieille que l’écriture elle-même, et a été utilisé depuis des milliers d’années pour assurer les communications militaires et diplomatiques. par exemple, le célèbre empereur romain Jule César utilisait un algorithme de chiffrement pour protéger les messages à ses troupes. Dans le domaine de l’un de cryptologie peut voir deux visions : la cryptographie et la cryptanalyse. Le cryptographe cherche des méthodes pour assurer la sûreté et la sécurité des conversations alors que le Cryptanalyse tente de défaire le travail ancien en brisant ses systèmes.
La cryptographie est une science permettant de convertir des informations "en clair" en informations codées, c'est à dire non compréhensibles, puis, à partir de ces informations codées, de restituer les informations originales.
Objectifs du Cours
- utiliser le système de clé publique et privée pour chiffrer et déchiffrer les messages.
- utiliser les certificats d'authentification.
- chiffrer et déchiffrer les messages à l'aide des techniques anciennes et modernes de cryptographie.
Références
- David Kahn (trad. Pierre Baud, Joseph Jedrusek), La guerre des codes secrets [« The Codebreakers »], InterEditions, 1980, 405 p. (ISBN 2-7296-0066-3).
- Simon Singh (trad. Catherine Coqueret), Histoire des codes secrets [« The Code Book »], Librairie Générale Française (LFG), coll. « Le Livre de Poche », 3 septembre 2001, Poche, 504 p. (ISBN 2253-15097-5, ISSN 0248-3653, OCLC 47927316).
- Jacques Stern, La science du secret, Odile Jacob, coll. « Sciences », 5 janvier 1998, 203 p. (ISBN 2-7381-0533-5, OCLC 38587884) - Non mathématique.
- "Handbook of Applied Cryptography", http://cacr.uwaterloo.ca/hac/ - Schneier B. ”Cryptographie Appliquée”, https://www.schneier.com/book-applied.html
- Teacher: Mohammed Amine Cheragui