L a pharmacie tend de plus en plus à évoluer vers la chimie. A
mesure que nous connaissons mieux les principes immédiats renfermés dans les différentes drogues, nous rejetons les médicaments
complexes, souvent variables dans leur composition, pour nous
adresser à ces principes, dont l'activité est toujours uniforme. Aussi
les pharmacopées modernes font-elles une part très large aux
alcaloïdes et à leurs sels. Il y a plus : dans ces dernières années, la
chimie a fourni à la thérapeutique des alcaloïdes artificiels, très
semblables aux alcaloïdes naturels et possédant, comme plusieurs de
ces derniers, des propriétés antipyrétiques énergiques ; nous citerons
comme exemple les kairines, l'antipyrine, la thaliine, etc. Il n'est pas
douteux que l'évolution commencée ne suive son cours, et l'on peut
entrevoir l'époque où la pharmacie théorique ne constituera plus
qu'un chapitre étendu de cette vaste science que l'on appelle chimie.

Ce cours en ligne couvre le premier chapitre de module de propriétés des Fluides de réservoir.  Il répond au programme officiel du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il est destiné aux étudiants de la troisième année LMD hydrocarbures (5ème semestre) du domaine Sciences et Technique des universités algériennes. Il constitue une initiation à la mécanique des fluides gazeux et liquides pour les étudiants de spécialité hydrocarbure.

L’objectif ciblé par ce module est de Connaitre et maitrisé les concepts thermodynamiques nécessaires à la compréhension de divers traitements pratiqués sur champs de production d’huiles et de gaz dans les conditions de gisement.


L’objectif ciblé par ce module est de maitrisé les différents problèmes apparues lors de l’exploitation des puits de pétrole et de gaz, les opérations d’intervention pour résolues ces problèmes de point de vue théorique et pratique.

            la thèse au sens universitaire est un mémoire résumant un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury par un étudiant afin d'obtenir un diplôme ou un grade universitaire. La plus répandue est la thèse de doctorat, qui ouvre droit au titre de docteur, à tel point que le vocabulaire universitaire français courant désigne souvent le doctorat comme la thèse (« s'inscrire en thèse », « thésard » pour le doctorant).

            Et puisqu'il n y a pas une grande différence entre les deux termes (thèse et mémoire) , alors on vous donne une structure méthodologique   pour rédiger un mémoire