RENOUVELABLES DISTRIBUÉS POUR L'ACCÈS À L'ÉNERGIE

Fin 2021, 90 % de la population mondiale avait accès à l'électricité, bien qu'un tiers (2,6 milliards de personnes) n'avaient pas accès à une cuisine propre, s'appuyant principalement sur des

utilisation de la biomasse.

Pour améliorer leur résilience aux chocs – tels que le changement climatique, pandémies, fluctuations économiques et conflits – ces les populations peuvent bénéficier des énergies renouvelables distribuées pour l'énergie accès (DREA). L'accès à l'énergie et l'égalité des sexes sont également

fortement liés et se situent au carrefour des États-Unis Objectifs de développement durable des nations.

En 2021, le marché des petits appareils solaires hors réseau s'est poursuivi faire face aux problèmes d'approvisionnement, aux pénuries et aux hausses de prix, même si il y a eu des signes de reprise par rapport à 2020. On estime 7,43 millions de produits d'éclairage solaire hors réseau ont été vendus en 2021, dont environ un tiers ont été vendus dans le cadre du paiement à l'utilisation

(PAYGo) et pour les deux tiers sous forme de produits monétaires. Le niveau de

l'accès à l'électricité qu'offrent ces technologies est encore relativement

faible, puisque 83 % des ventes étaient des lanternes portables et de petits appareils,

les systèmes solaires domestiques ne représentant que 17 %. Malgré les efforts

pour répondre aux segments de marché les plus pauvres, l'accessibilité reste un

obstacle majeur, en particulier dans les communautés rurales plus éloignées

des niveaux de pauvreté plus élevés.


Cours Corrosion et Protection des Installations

Présente un cours pédagogique et technique aux étudiants de Master , génie gazière et génie chimique ou tout étudiant en master issue d'une formation de base technique, pour définir, classifier et controler la corrosion dans les installations industrielles.
Le phenomène de la corrosion parfois nuisible, pose une contrainte dans l'industrie et oblige les gestionnaire de se manifister scientifiquement devant lui tout en créant une veille oeil avec toutes les outil necessaire de l'étude à l'application, et sa négligeance conduit à des degradation et pertes irreversibles.
Ce cours contient deux parties essentielles, l'etude de la corrosion et moyens de protection.

Objectifs Pédagogiques
      - Identifier les différentes formes de corrosion des matériaux métalliques
      - Identifier l'origine des phénomènes de corrosion
      - citer Les solutions de prévention et protection
      - minimiser les risques de corrosion à la conception et à l'installation

Objectifs de l’enseignement:

Initier l’étudiant au vocabulaire technique. Renforcer ses connaissances de la langue. L’aider à comprendre et à synthétiser un document technique. Lui permettre de comprendre une conversation en anglais tenue dans un cadre scientifique.

  • Ce cours couvre un large éventail de techniques analytiques utilisées en chimie. Il commence par examiner les techniques séparatives, en se concentrant sur la chromatographie et ses diverses formes. Ensuite, il explore les types de chromatographie, y compris CPG, HPLC et CCM. Les méthodes d'analyse couplées, telles que la CG/MS et la LC/MS, sont également étudiées. Le cours se penche sur la spectrométrie d'absorption atomique, la spectrophotométrie d'émission atomique, la spectrométrie de fluorescence X, et l'analyse thermique, en expliquant leurs principes, leurs instruments et leurs applications. Dans l'ensemble, il offre une base solide pour la compréhension et l'application de ces techniques essentielles en chimie analytique.

  • Le cours est scindé en trois unités d'apprentissages, chaque unité d'apprentissage est traitée à travers des séquences pédagogiques permettant l'assimilation des concepts prévus.
  1. Introduction sur la simulation
  2. Environnement de simulation sur HYSYS
  3. Opérations unitaires
  • Le développement des nouvelles technologies a boosté la simulation en très haut rang afin de résoudre des problèmes physiques très complexes qu’on ne peut pas réaliser expérimentalement.
  • Particulièrement en génie des procédés, des outils de simulation tels que l’Aspen Plus, ChemCAD, Hysim, Hysys, et Pro-II ont vu le jour et ce sont devenus des outils incontournables dans la conception des usines industriels tels que les raffineries et aussi dans l’optimisation de leurs fonctionnements.
  • Dans le cadre de ce cours on s’intéressera au logiciel de simulation Hysys.
  • Pour pouvoir tirer le maximum de ce cours il faut :
  1. Maîtrise les principes de la Thermodynamique
  2. Maitrise des notions sur les opérations unitaires